traitement nid de guepes.jpg

LES GUÊPES

La guêpe est un insecte de la famille des hyménoptères. Il existe des milliers d’espèces différentes à travers le monde. Cependant, celles que nous rencontrons dans nos contrées peuvent se catégoriser en deux variantes :

Guêpes solitaires ou guêpes sociales ?

Les guêpes solitaires ont comme leur nom l’indique, une tendance à vivre seules. Contrairement aux guêpes dites sociales qui vivent en colonie. C’est d’ailleurs cette catégorie, qui confectionne des nids pouvant contenir plusieurs milliers d’individus, qui représentent généralement un danger pour l’homme.

A quoi ressemblent les guêpes ?

Les guêpes sont des petits insectes volants d’une taille de un à deux centimètres et qui sont de couleur jaune avec des rayures noires. Dans le cas de la guêpe germanique, on peut aussi remarquer la présence de points noirs sur son corps qui ne sont pas présents sur la guêpe commune, la Vespula vulgaris. Afin de défendre leur colonie, les guêpes femelles portent un dard pouvant injecter du venin. C’est d’ailleurs ce venin qui rend la piqûre de guêpe particulièrement douloureuse.

A la différence des abeilles, le dard des guêpes est lisse. Il ne reste donc pas accroché dans leur proie ce qui leur permet de piquer à plusieurs reprises.

Une autre différence notable entre les guêpes et les abeilles, c’est que contrairement aux abeilles, elles ne se nourrissent pas de pollen. Tout comme les hommes, elles apprécient le sucre ce qui les poussent à se rapprocher de nous lorsque nous mangeons à l’extérieur.

A quoi ressemble un nid de guêpes ?

Les nids visibles :

Ronds et de couleur beige, ces nids en cellulose ressemblent à des grosses boules en papier. Leur dimension peut faire la taille d’une balle de tennis, comme d’un ballon de foot voire bien plus gros. Vous pourrez les retrouver accrochés dans vos greniers, dans vos hangars ou dans la haie qui entoure votre jardin.

Les nids dans le sol :

Il peut arriver que les guêpes établissent leur colonie directement dans le sol, dans ce cas, vous ne verrez qu’un trou dans la terre. Cependant, caché au pied de vos plantations, les nids de guêpe peuvent compter des milliers de spécimens. Dès lors, si vous voyez un nombre élevé de guêpes sans pour autant trouver de nid. Pensez à regarder à terre.

Il est utile de savoir que simplement boucher l’entrée de ce nid n’est pas efficace. Dès que l’accès en sera bouché, les guêpes procéderont à la réalisation d’une nouvelle ouverture quelques centimètres à côté de la première.

Les nids cachés :

De par leur petite dimension, les guêpes sont en mesure de se faufiler par des endroits étroits. Il est donc possible qu’elles établissent leur colonie à un endroit auquel vous n’avez pas forcément accès. Parmi les endroits les plus fréquents on retrouve les coffrets de volets et les trous aussi bien en façade qu’en toiture. Il est dès lors parfois difficile d’évaluer la grandeur du nid. Cependant, il est important de savoir que même si l’espace est confiné, la colonie va continuer à s’agrandir et à se développer. Il est dès lors important de procéder au traitement du nid même si celui-ci n’est pas directement visible.